Chirurgie dentaire

Le dépistage et le traitement des maladies dentaires et parodontales nécessitent des visites régulières chez le dentiste. Quelles sont les affections les plus souvent dépistées et les soins fréquemment pratiqués lors de ces rendez-vous.

Le chirurgien-dentiste est un médecin spécialisé en chirurgie dentaire. Il traite les affections des dents, de la bouche, des gencives et de la mâchoire.

Le chirurgien dentaire pratique de nombreux soins. Il soigne les caries, extrait les dents infectées, pose des amalgames, des couronnes ou des prothèses, effectue des greffes de gencive ou d’os, soigne les abcès et les infections, ôte les tumeurs et les kystes.

Le chirurgien-dentiste peut se spécialiser en chirurgie dentaire pédiatrique.

La formation de tartre dans l’espace entre la gencive et les dents résulte du développement de la plaque dentaire bactérienne, qui au fil du temps, se minéralise. Malgré les brossages réguliers, les bactéries tendent à proliférer, ce qui peut entraîner une inflammation de la gencive (gingivite).

Le détartrage est un examen couramment pratiqué au cabinet dentaire : il consiste à éliminer le tartre accumulé sur les dents, et entre les dents et la gencive, à l’aide d’un instrument de détartrage vibrant à ultrason. Il est suivi du polissage (indolore) qui permet de nettoyer la plaque dentaire et les rugosités résiduelles.

La carie est la lésion dentaire la plus courante : cette maladie infectieuse correspond à la dégradation progressive des tissus de la dent.

Une mauvaise hygiène bucco-dentaire ou une consommation excessive de sucres peuvent favoriser la prolifération de certaines bactéries attaquent l’émail des dents.

Deux types de soins sont possibles : un soin consistant à éliminer les tissus ramollis par la carie avec comblement des tissus par un matériau adapté, et à un stade trop avancé, la dévitalisation de la dent.

Ce geste réalisé sous anesthésie locale consiste à retirer la pulpe dentaire à l’aide d’instruments très fins et à désinfecter l’intérieur de la dent.